Paris a été classée, ville la plus populaire du monde en 2018. Elle constitue un centre culturel et artistique universel qui a notamment inspiré Walter Benjamin, l’un des plus grands historiens de l’art au XXème siècle. La capitale française a toujours su réunir les différents types de culture, de la plus raffinée aux plus ludiques. Encore faut-il connaître les bonnes adresses.

Musées, monuments et jardins à Paris

Se rendre au musée

Les musées nationaux sont gratuits les premiers dimanches du mois, et tous les jours si vous êtes enseignant : Le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, Musée de Cluny (Moyen-Age) etc.
D’autres offrent toute l’année la gratuité de leurs collections permanentes Maison de Balzac, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Carnavalet (histoire de Paris) etc.
Ces hauts lieux de l’histoire et de la culture française occupent une place fondamentale dans le Guide culturel Paris

Les grands monuments parisiens

Les monuments témoignent de la très longue histoire de la capitale. Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, Conciergerie, le Panthéon, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur, l’Opéra Garnier etc. Le Château de Versailles est aisément accessible grâce au RER C.

Les parcs et jardins de Paris

Il existe de nombreux parcs et jardins à visite : le Jardin des Plantes, le Jardin d’Acclimatation, le Parc des Buttes-Chaumont.

Expositions, spectacles et concerts à Paris

Les expositions à Paris

Les expositions artistiques sont particulièrement nombreuses à Paris. Vous en trouverez nécessairement à votre goût : art contemporain, Art Nouveau, arts classiques, photographie, sculpture, peinture. Vous en trouvez le long de la Seine, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, Champs-Élysées, quartiers de Beaubourg ou de Saint-Germain-des-Prés etc.

Les spectacles et les concerts à Paris

Il existe d’innombrables spectacles à Paris. Certaines d’entre elles Vous pourrez vous rendre au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre de la Contrescarpe, le Théâtre du Châtelet, la Comédie française.
Situé à La Villette le Zénith compte 6 238 places. Il a déjà accueilli le chanteur Renaud et l’artiste argentine Martina Stoessel. Vous pouvez également vous rendre à l’Opéra National de Paris, au Palais des Sports

Les cabarets parisiens sont légendaires et marqués par La Belle Epoque : le Moulin-Rouge, Le Crazy Horse, Le Lido, le Cabaret Michou, le Paradis Latin etc. Ils occupent une place de choix dans l’histoire et le guide culturel Paris.

Sortir le soir à Paris

Les nouveaux clubs à Paris

Des clubs ont été récemment créés à Paris : Salò (75002), allusion au film de Pasolin, Nuits Fauves (75013) doté de trois dancefloors, À la folie (75019), le Macumba (75001) au décor égyptien, le Playtime, etc.

Selon vos goûts

Si vous êtes jazz

Paris a une culture jazz très ancienne, déjà bien vivante avant 1914. Certains clubs de jazz sont particulièrement réputés. Ils sont généralement concentrés au centre : le Duc des Lombards (75001), le Caveau de la Huchette (75005), Le Petit Journal Saint-Michel (75005), le Café Laurent (75006) où se produisait Boris Vian. Il existe également La Bellevilloise (75020), le River Café à Issy-les-Moulineaux, le Triton aux Lilas etc.

Si vous êtes rock

Paris et la France jouissent d’une véritable culture rock et une presse spécialisée. Dans la capitale Le Gibus (75011), UFO (75011), La Féline (75020) vous proposent des soirées rocks : Indie, punk, hard rock, new wave. Existent également le Truskel (75002), la Mécanique Ondulatoire (75011), le Supersonic (75011), l’Aperock (75017), le Glazart (Porte de La Villette) etc.
Vous pouvez profiter du festival rock-en-Seine sur le Domaine de Saint-Cloud. Il a accueilli Therapie Taxi, Inuit, Barbagallo, Fuzzy Vox, Gracy Hopkins, Lysistrata, Rendez-Vous etc. Il s’agit d’un des principaux centres de la scène rock mondiale.

Conclusion

Le guide culturel Paris est indispensable pour vous aider à découvrir la capitale. L’éventail des choix est très large et vous pourrez aisément trouver des activités qui vous conviennent quels que soient vos centres d’intérêts et la durée de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *